Née dans une famille de musiciennes bretonnes, Soazig Hamelin démarre l’apprentissage du violon à l’âge de 5 ans. Elle en aborde le vaste répertoire et se passionne rapidement pour la musique irlandaise. Elle poursuit des études universitaires en musicologie à l’Université Rennes II puis à l’University College of Cork en Irlande où elle validera sa maîtrise. Elle est aussi titulaire du DUMI.
Pendant son année en Irlande, Soazig approfondit ses connaissances au contact de musiciens irlandais comme Connie O’Connell, Ernestine Healy, Matt Cranitch, Caoimhín Vallely et bien d’autres. Elle travaille aussi le chant traditionnel (sean-nós singing) avec Eilís Ní Shúilleabháin.
De retour en Bretagne, au détour de collaborations avec Calum Stewart, Aidan Coffey, Colm Murphy (ex De Dannan), Ronan Pellen, elle poursuit son chemin autour des musiques irlandaise et bretonne tout en étendant son répertoire aux musiques d’Europe de l’Est. Elle intègre notamment la fanfare klezmer Beigale Orkestra et le chœur de femmes Bjala Roza.
Aujourd’hui elle mène de front plusieurs projets, évidemment en musique irlandaise dans le duo Transatlanticks, avec Simon McDonnell, qu’elle retrouve régulièrement dans le McDonnell Band et dans le groupe de fest-noz et bal folk Fahrenheit, mais aussi en musique écossaise dans Insch (Kenan Guernalec, Brewen Favrau). En 2024 elle intègre le groupe de bal folk Ormuz.
En mai 2024 a eu lieu la première du spectacle intitulé Les Irlandais de Bretagne et mis en scène par Nolwenn Korbell, autour de la diaspora irlandaise en Bretagne, en compagnie de la chanteuse Véronique Bourjot, du piper Brewen Favrau et du harpiste Kevin Le Pennec. Il est coproduit par Amzer Nevez, le Festival Interceltique de Lorient et La Grande Boutique.
Soazig est aussi une musicienne engagée au sein de HF+ Bretagne sur le sujet de la place des femmes dans le milieu des musiques traditionnelles. Cet engagement prend parfois la forme d’interventions publiques comme lors des rencontres professionnelles d’Eurofonik 2023. Vous pouvez retrouver son intervention ici.